Formation à distance
« Pédagogie Musicale, Musique et handicaps, Musicothérapie »
QUALIFIANTE , CERTIFIANTE, DIPLÔMANTE
POURQUOI UN SI LONG INTITULE ?
Parce que MUSICOTHERAPIE ne serait pas suffisant pour faire face aux situations professionnelles que le musicothérapeute rencontre : il doit connaître la pédagogie musicale, savoir travailler en musique avec des personnes en situation de handicap, ne pas être que musicothérapeute.
Cette formation répond aux exigences et contingences de la vie professionnelle.
Le diplôme porte le même intitulé.
POURQUOI 10 MOIS DE FORMATION THEORIQUE A DISTANCE ?
Alors que les autres formations en musicothérapie proposent des cours sur 1 an voire plus en présentiel, vous pouvez rester chez vous et acquérir les mêmes connaissances en 10 mois de cours à distance.
Cette formation vous demandera entre 4 et 5 heures par semaine de travail. Economie de temps, économie d’argent, confort de travail. Chaque mois, petite épreuve écrite de contrôle continu.
COMMENT S’ORGANISE LA PRATIQUE ?
Des périodes de 2 semaines de regroupement sont organisées 3 fois par an entre les stagiaires de la formation à distance au Centre Musical à Bassens. Vous y rencontrerez d’autres stagiaires, confronterez vos expériences et participerez à toutes les séances auxquelles un musicothérapeute peut être confronté.
LA FORMATION EST-ELLE RECONNUE ?
A l’heure actuelle, aucune formation de musicothérapie d’aucun organisme n’est reconnu par l’Etat.
Etre affilié à la Fédération Française de Musicothérapie ne représente ni une reconnaissance de la formation ni un agrément.
En fait, vous devez vous demander quelle formule et quels contenus vous conviennent le mieux en fonction de vos impératifs professionnels, personnels et familiaux.
C’est la qualité de la formation et du formateur qui prévalent.
COMBIEN ça COÛTE ?
3.900 Euros en inscription personnelle (auto-financement) si paiement en une fois, 4.500 Euros échelonnés
5.880 Euros en inscription financée (formation professionnelle continue, Pôle Emploi, autres financements)
On peut s’inscrire à tout moment.
TARIFS
document actualisé au 1er septembre 2023
Le coût pédagogique de l’ensemble (travaux à distance + stages pratiques) est de :
5 880 Euros
en formation professionnelle continue
ou financée par tout autre organisme
3 900 Euros
en inscription personnelle
si paiement en une fois
4.500 Euros si paiement échelonné
La formation à distance peut commencer à tout moment, dès lors que vous envoyez votre fiche d’inscription et le règlement. Pour les financements personnels, possibilité de régler en plusieurs fois.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
au 06 66 00 56 25
1 FORMATION
4 dominantes
sur 10 mois
PEDAGOGIE MUSICALE, MUSIQUE ET HANDICAP, MUSICOTHERAPIE
MUSIQUE ET HANDICAP
MUSICOTHERAPIE
PETITE ENFANCE
1 – LE SON ET LA PERCEPTION
2 – LE CERVEAU MUSICAL
tronc commun à toutes les dominantes, puis
3- L’EVEIL MUSICAL ET LE JEUNE ENFANT
4 – MUSIQUE ET HANDICAP
5- – MUSIQUE, LANGAGE, SURDITE
6 – LA MUSICOTHERAPIE
7- MUSIQUE A L’HÔPITAL
8 – MUSICOTHERAPIE ET MALADIE D’ALZHEIMER
9 –LA RELAXATION MUSICALE
10- LA VOIX, LE CHANT DANS LA RELATION DE SOINS
Comment s'inscrire ?
TEMOIGNAGES
J‘ai tout d‘abord effectué un stage de trois jours de découverte au CEMAC afin de vérifier si je me dirigeais dans la bonne direction. Et je n‘ai pas du tout regretté car j‘ai tout de suite compris que c‘était ce que je voulais faire plus tard.
J‘ai ensuite suivi la formation professionnalisante à distance qui comporte 10 travaux. Pour des raisons personnelles, j‘ai réussi à terminer la formation en treize mois. La possibilité de pouvoir travailler à distance a été primordiale pour des raisons géographiques, familiales et organisationnelles, sans oublier qu‘il a été possibilité de continuer à avancer malgré les restrictions sanitaires qui sont apparues en cours de route. La flexibilité de la formation est telle qu‘il est possible d‘avancer lorsque les feux sont au vert et de faire des pauses lorsque l‘on est moins disponible faute de temps, ou du fait des aléas de la vie. Alain est très compréhensif, patient et flexible et surtout plein de bienveillance.
La théorie est une bonne chose, et la pratique en est une autre. Grâce aux stages effectués au Centre, j‘ai pu me rendre compte du travail qu‘il est possible de faire avec des publics très variés allant des personnes jeunes et âgées, atteintes de surdité ou d‘autisme, aux patients porteurs de handicap. Ainsi, j‘ai pu repartir avec de nombreux outils qui m‘aideront beaucoup dans la pratique de mon métier. C‘est toujours une joie de faire un « passage » par le CEMAC! J‘ai aussi appris à me faire confiance et que j‘étais capable de mener à bien un projet d‘une telle ampleur. Je recommande vivement cette formation car c‘est une fabuleuse aventure !
Merci Alain pour ta foi en l‘humain, en le pouvoir de la musique. Car oui, la musique est accessible à tous et les possibilités sont immenses. Merci pour le partage de tes connaissances, tes expériences sur le terrain et tes nombreuses années de service. J‘ai découvert l‘univers de la surdité et celui
du handicap. J‘ai aussi découvert les véritables lettres de noblesse de l‘éveil musical. Que la musique et que la joie demeurent. MERCI
La formation à distance implique une certaine discipline afin de réussir à lire de manière active les différents documents et de rendre les travaux régulièrement.
Les temps de lecture et de rédaction étaient particulièrement intéressants et les connaissances apportées ne m’en ont que plus motivée. J’ai abordé tous les modules avec un grand intérêt pour chacun d’eux, de par les apports enrichissants que j’y trouvais. Ayant une base dans dans la plupart des thèmes abordés, chaque module a su affiner et développer mes connaissances et a aussi pu m’ouvrir sur des perspectives que j’ignorais encore. Certaines questions me poussaient même à me replonger dans certains de mes cours en orthophonie pour remettre à jour certains
points.
A travers les questions de réflexions, je trouvais qu’elles permettaient de se projeter dans la partie pratique en nous demandant d’envisager des trames de séances, de suggérer des idées de musique pour des cas précis. Cela m’a permis de me poser des questions sur ma pratique future et de l’anticiper au mieux.
Bonjour à vous,
Je vous remercie pour tout ce que vous m’apportez par cette formation dont je n’espérait pas
temps au vu de celles effectuées par le passé!
J’étudie vos corrections ce soir et prépare la suite avec impatience pour quelques jours enfin
de repos.
Vivement de meilleurs jours qui viendront sans aucun doute.
Belles fêtes de fin d’année à vous et vos proches, remplies de beaux moments .
Bien cordialement
QUELQUES CONSEILS POUR REPONDRE AUX QUESTIONS MENSUELLES
* ne pas lire le questionnaire avant d’avoir étudié les documents
* vous pouvez aussi compléter les documents par vos propres recherches sur Internet. Mais attention, : souvent il y a de quoi s’embrouiller et l’on trouve beaucoup d’inexactitudes …
Toujours les documents sont suffisants pour répondre au questionnaire
* Quelle quantité fournir en réponses ?
– en moyenne une dizaine de lignes, parfois plus, parfois moins
– certaines questions demandent une réponse très brève
* Après avoir répondu au questionnaire, reprenez alors seulement vos documents pour compléter vos réponses
* envoyez-moi vos réponses ; mais surtout retenez les éléments les plus importants de chaque thème.
* n’oubliez pas que :
– si vous avez fini en moins d’un mois, envoyez-moi vos réponses
– si vous avez besoin de plus d’un mois (difficultés, problèmes personnels ou professionnels, …), n’hésitez pas. Signalez-le moi.
– enfin, si vous avez besoin d’une suspension temporaire, demandez-la moi
Mais nous irons ensemble jusqu’au bout, dans votre intérêt.