Comment choisir votre formation ? document actualisé le 1er septembre 2023
Pour mener à bien votre formation professionnelle, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Vos besoins en formation
- La faisabilité de la formation
- En terme de disponibilité
- Professionnelle
- Personnelle
- En terme de financement.
- En terme de disponibilité
Vos BESOINS en FORMATION
Par rapport à vos compétences professionnelles, êtes-vous plutôt novice ou plutôt expérimenté par rapport au thème que vous avez choisi ?
Si vous êtes dans le premier cas, choisissez une formation en 10 sessions ou à l’année.
Si vous êtes déjà expérimenté, choisissez plutôt une formation en 3 sessions.
Dans les deux cas, contactez le Centre car il n’est pas toujours facile d’évaluer soi-même son niveau et les pré-requis ne sont pas les mêmes d’un domaine de formation à l’autre, ce qui nous empêche de les lister ici.
Il est aussi recommandé pour ceux qui envisagent une formation longue de venir au Centre de Formations participer quelques mois en amont à une ou plusieurs journées d’observation : vous approcherez concrètement les contenus et les modalités du travail en formation, et votre niveau pourra être concrètement apprécié.
Votre DISPONIBILITÉ : Elle comporte deux aspects :
- Votre disponibilité professionnelle : votre employeur, à moins que vous n’envisagiez de suivre la formation à titre personnel (sans prise en charge par les fonds de la formation professionnelle continue), est-il en capacité de vous remplacer sur 1 semaine, 3, 10, ou sur un an ?
- Votre disponibilité personnelle : si vous êtes intéressé par une formation longue (10 semaines ou un an), votre disponibilité vis à vis de votre famille, de vos proches et … de vous-même dans vos activités et habitudes, doit être prise en compte pour la réussite de la formation.
- En cas d’indisponibilité professionnelle ou personnelle, vous pouvez envisager la Formation à Distance qui vous permet un travail adapté à vos besoins, qui est QUALIFIANTE, CERTIFIANTE, et DIPLÔMANTE, et qui est tout à fait compatible avec une vie professionnelle et personnelle.
Le FINANCEMENT
Il peut être envisagé :
– à titre professionnel, selon votre employeur et les organismes de prise en charge (un organisme unique ou plusieurs complémentaires).
– à titre personnel : autofinancement, prêt familial ou emprunt, prêt étudiant, …
Dans tous les cas appelez le Centre pour être aidé dans le montage de votre projet.