INDICATIONS CONCERNANT LA FORMATION au 1er septembre 2023
• Vous êtes en formation professionnelle au Centre pour 3 sessions, 10, ou à l’année. Votre formation concerne la pédagogie musicale, le secteur musique et handicap, le secteur musicothérapie, ou les 3 à la fois.
• Vous êtes peut-être déjà professionnel dans un secteur d’activités, avec une qualification et un statut déterminés. La formation que vous suivez est bien une formation professionnelle dans nos secteurs de compétence : elle a pour objectif de faire de vous des professionnels dans les secteurs déjà cités. Pour cela, nous mettons tout en œuvre ; de votre côté, vous devez suivre les consignes et les protocoles pour réussir votre formation.
QUI VOUS FORME ?
Principalement, Alain Carré, musicothérapeute, pédagogue, chercheur. Avec 30 d’expériences dans les domaines enseignés, nanti d’un doctorat d’état, il vous conduit dans les différentes disciplines. Laissez-vous porter guider et suivez rigoureusement les pistes développées et les lectures recommandées.
Enseignant en Master de Musicothérapie à l’Université de Médecine de Padova, Alain Carré vous assure les enseignements de la formation à ce niveau.
Catherine Martinetti, diplômée en pédagogie musicale, techniques psychomusicales et musicothérapie, nantie de prix européens de formation musicale et d’instrument, vous assure le complément de votre formation notamment par l’exemplarité des séances qu’elle assure au Centre ou à l’extérieur du Centre.
Les SEANCES d’APPLICATION
A la différence des autres formations qui sont exclusivement théoriques et vous demandent de trouver vous-même des terrains de stage, le Centre vous apporte tous les champs d’application nécessaires à la formation :
– Handicapés mentaux
– I.M.C.
– Troubles du comportement
– Autistes de différents niveaux
– Psychotiques
– Malades Alzheimer
– Sourds
– Polyhandicapés
Inutile donc d’aller voir ailleurs. Si toutefois vous avez des connaissances particulières de champs d’application, il vous appartient de façon autonome de prendre vos contacts et de vous organiser (aucune convention de la part du Centre de Formation n’est possible).
Les TRAVAUX HEBDOMADAIRES
Chaque semaine, en fonction du thème dominant de la session, il y a :
– Des séquences d’enseignement théorique et scientifique
– Des exercices pratiques
– Des lectures recommandées
– Le cas échéant des vidéos de séances commentées
Et
– La participation aux séances d’application
– Les entraînements d’accompagnement clavier et guitare (attention : ne prenez pas de retard sur ces entraînements : environ 15 nouvelles séquences sont abordées chaque semaine et vous devez maîtriser accompagnements et textes sans l’aide de supports papiers)
– La libre lecture des livres et mémoires de la bibliothèque (plusieurs centaines d’ouvrages à consulter)
– La libre observation des vidéos de séances dans tous les domaines (plusieurs centaines de vidéo à votre disposition).
ATTENTION : ne demandez pas plus d’éléments que ceux qui vous sont donnés. Vous risqueriez de faire de la compilation inutile ou/et d’être débordés. Quand vous aurez tout lu et tout visionné, vos questions auront eu leurs réponses.
Les LIVRES du CENTRE
Vous devez avoir les principaux livres écrits par Alain Carré, en tant que professionnels formés au Centre :
– L’éveil musical en question
– Musique et handicap
– Musique et surdité
– Musique à l’hôpital
Ils constituent une mine d’éléments fondamentaux dans les quatre champs de formation et vous ne sauriez rencontrer à l’extérieur un professionnel qui en saurait plus que vous sur ces livres …
L’AUTONOMIE PROFESSIONNELLE
Sur les compétences professionnelles du musicothérapeute, vous n’échapperez pas à la lecture du remarquable dossier du Dr Jacqueline VERDEAU-PAILLES « les compétences professionnelles du musicothérapeute ».
Sur l’autonomie professionnelle du musicothérapeute pendant et après sa formation :
– Avoir son indépendance téléphonique.
– Avoir son propre matériel de bureautique et d’informatique (ordinateur, imprimante, wi-fi…)
– Le Centre de Formation ne donne pas de liste de réseaux professionnels ni de références d’anciens stagiaires. La déontologie l’interdit. Il appartient à chacun de se construire ses propres fichiers. Les noms et références données en formation, dans tous les domaines, sont plus que suffisants pour tisser votre propre toile d’araignée et prendre les contacts que vous jugerez utiles.
– Si vous devez faire des courriers de contacts, faîtes-les à votre nom en indiquant que vous êtes en cours de formation au Centre.
– En fin de formation, et seulement en fin de formation (sous réserve de l’obtention du diplôme) Alain Carré pourra vous aider dans la recherche de contacts professionnels dans votre région dans les domaines que vous aurez choisis.
– De manière générale, évitez les demandes d’entretien répétées qui vous feraient apparaître fragilisés et inaptes à la profession :
. si ce sont des questions de cours, posez les en cours.
. si ce sont des questions d’ordre technique, le mail convient très bien.
. si ce sont des questions personnelles, vous devrez trouver les réponses en vous, ou vous faire aider. C’est un centre de Formation Professionnelle et non de psychothérapie pour professionnels en formation ou en détresse.
AUTONOMIE EN FORMATION
Dès le plus petit temps non formalisé en formation,
– Consultez un document
– Jouez seul ou avec les collègues une des séquences musicales en cours
– Rangez vos documents
– Poursuivez une lecture
– Retravaillez un accompagnement guitare ou clavier en chantier
LES TEMPS DE PREPARATION
Vous pouvez avoir besoin de temps personnel pour
– Les lectures
– La rédaction des compte – rendus de séances
– Les entraînements accompagnement/chant du répertoire
– La rédaction du mémoire (pour les formations longues)
Il suffit de convenir avec Alain Carré de temps selon vos besoins. En cas d’absence même convenue, prévenir et justifier par écrit.
PROGRESSION de l’IMPLICATION dans les SEANCES
Vous avez la chance de pratiquer tous les jours en pédagogie, musique et handicap, musicothérapie. Impliquez-vous davantage au fur et à mesure des semaines jusqu’à assurer des séances entières. Faîtes à chaque fois un compte-rendu écrit des séances (surtout spécialisées) où vous décrirez votre implication, vos réussites, vos difficultés. Ce compte-rendu est soit consigné de façon manuscrite dans le cahier de formation, soit édité après saisie ordinateur et inséré dans ce même cahier (prévoir des exemplaires pour les collègues).
Le CAHIER de FORMATION (formations longues)
Il contient les coordonnées du stagiaire (personnelles et professionnelles le cas échéant), le règlement intérieur, et tout ce qui est abordé en formation (hors les documents, articles, chants, grilles d’accompagnement qui sont soigneusement rangés dans des dossiers et classés par thèmes).
Alain Carré consulte ces cahiers régulièrement et les signe, ce qui vaut prise de connaissance des éléments qui y sont consignés.
Ils peuvent être à tout moment vérifiés par les services de contrôle préfectoraux de la formation professionnelle continue.
Les ASPECTS DEONTOLOGIQUES
Rien ne doit filtrer à l’extérieur du Centre de ce que vous avez observé des participants aux séances ou même des collègues. Le secret professionnel prévaut dans l’intérêt de la protection des uns et des autres. De même vous n’êtes pas autorisé à faire de commentaires aux parents ou aux professionnels qui accompagnent les participants. Consignez vos notes.
A l’ISSUE de la FORMATION
• Une attestation vous est attribuée pour les formations courtes (3 semaines).
• Pour les formations longues, un diplôme vous est attribué (sous réserve d’avoir satisfait aux évaluations continues et trimestrielles, dont le mémoire final), et vous pouvez le faire valoir auprès des structures où vous candidatez.
• Vous pouvez exercer votre profession dans un rayon supérieur à 30 kilomètres du Centre Musical.
• Si vous souhaitez monter un Centre d’Enseignement Musical Alain Carré analogue à celui de Chambéry, quelle que soit votre ville et région, contactez-nous : une convention spéciale est établie.
ABSENCES
Un écrit est indispensable pour toute absence, même d’une heure (à consigner à la fin du cahier). Rattraper les éléments auprès des collègues.
Vous pensez tout connaître ?
L’humilité et la modestie sont les premières vertus sur le chemin de la connaissance.
Mieux vous serez disposé à recevoir, plus vous recevrez.
Alain Carré